Je m'en souviens comme si c'était hier. Pour la première fois, notre famille passait la guignolée, comme on dit. Une coutume qui s'est répétée dans le temps et qui a contribué à forger la femme que je suis aujourd'hui.
Dans mes plus doux souvenirs, une vive énergie m'habitait afin d'amasser de nombreuses denrées alimentaires pour nourrir les enfants de la Terre entière. Oui, l'enfant est ainsi, rempli d'espoir, d'énergie et d'audace.
Je me souviens que mes deux jeunes bras étaient chargés à bloc et que je courrais à vive allure, de maison en maison, sous le regard quelque fois inquiet de mes parents qui disaient : " Arrête de courir, tu vas tomber et fait attention lorsque tu traverses la rue, regarde des deux côtés pour ne pas te faire frapper par les autos. "
Depuis 45 ans, j'ai été bénévole à diverses causes, ici et à l'étranger, afin de soutenir l'autonomisation économique des personnes et contribuer à réduire la pauvreté.
Bien que j'ai agis souvent dans l'ombre, cette fois-ci j'ai choisis d'y apporter une petite touche de lumière afin de supporter la mission de l'OBNL Le Repas du Passant qui est un organisme de première ligne d'aide alimentaire et de réinsertion sociale pour des personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Quelles sont les raisons qui soutiennent mon implication bénévole ?
Elles sont multiples et diverses, en voici quelques-unes qui sont pertinentes à savoir :
1. L'un de mes grands-parents était analphabète, alcoolique et je suis reconnaissante du soutien qu'il a reçu de ses proches et des apprentissages que j'en ai retirés.
2. L'un de mes oncles, ayant développé une dépendance aux drogues, a tout perdu avant de pouvoir se reconstruire. Il est sobre depuis de nombreuses années et nous célébrerons son 80e anniversaire prochainement.
3. Un de mes cousins est allé en prison et il amorce sa réinsertion sociale avec le soutien nécessaire.
4. Le père de ma professeure de yoga, qui est décédée l'an dernier, était un itinérant.
5. Le fils d'une amie effectue des travaux communautaires à l'organisme le Repas du Passant et il retrouve sa bonne humeur, son estime personnelle et un brin d'espoir pour la suite des choses.
6. Les six tournages qui ont été réalisés dans le cadre de mon émission Webtélé "Coach dans l'âme", entre autres avec Michèle Audette et Jean-Marie Lapointe, m'ont sensibilisés à la triste réalité qui est vécue par les parents endeuillés, les peuples autochtones, la violence faites aux femmes et aux enfants, les itinérants, le suicide et les enfants malades qui sont atteints de fibrose kystique ou du spectre de l'autisme.
7. Et finalement, pour soutenir le projet de construction de 30 logements sociaux et l'un des programmes de réinsertion sociale par la formation au métier d'aide-cuisinier qui seront réalisés en 2025 par l'OBNL Le Repas du Passant.
La liste pourrait s'allonger encore un peu plus, mais là n'est pas l'intention.
Personne n'est à l'abri de se retrouver dans une situation de vulnérabilité sociale et peut-être l'as-tu déjà vécue toi aussi ?
Comment joindre l'ombre et la lumière ?
C'est dans cet état d'esprit que j'ai choisi de joindre l'ombre et la lumière.
Le 21 novembre, je souhaite accueillir 100 gestionnaires à l'atelier de formation, à la conférence et au cocktail de célébration afin de remettre 10 000 $ et plus à l'OBNL Le Repas du Passant lors de l'événement qui soulignera le 10e anniversaire d'Intrapreneur-e.
Un projet quelque peu ambitieux pour certains qui diront : " Pour qui te prends-tu ? "
D'autres penseront peut-être que je pète de la broue et que je me gonfle le "chest ".
Et pour ceux qui me connaissent, ils poseront un geste concret qui contribuera au bien-être collectif ; soit en participant à l'événement à titre de participants, à titre de bénévoles, en partageant ce message au suivant ou en octroyant un don anonyme à l'OBNL Le Repas du Passant.
Le cœur battant et les yeux qui regardent droits devants, je marque le "beat" de mes pas.
Tout doucement, j'avance en votre présence avec l'espoir, l'énergie et l'audace de mon enfant intérieur !
Qui sont les partenaires et les bénévoles impliqués ?
Après seulement trois semaines du lancement du 10e anniversaire d'Intrapreneur-e, j'ai le plaisir de vous présenter les partenaires et les bénévoles qui ont répondu à l'appel :
Aubainerie - Partenaire de la journée
Optisigma - Partenaire de la conférence et du cocktail
Concilium Capital Humain - Partenaire et collaborateur bénévole
Partenaire PERLE RARE recherché - Partenaire du dîner
BGLA architecture et design urbain - Partenaire complice
Tim Horton - Partenaire complice
Home Dépôt - Partenaire complice
Point-S - Partenaire complice
Nancy, Lyne, Cécile, Dany, Suzanne, Ghyslain, Patrick et Lucie sont les bénévoles qui me soutiennent de diverses façons et qui s'occuperont chaleureusement de vous pour vivre
ce "dream come true! "
" Il faut tout un village pour élever un enfant ", affirme un proverbe africain.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Alors si le cœur t'en dit, rejoins la vingtaine de gestionnaires qui sont déjà inscrits à l'atelier de formation, à la conférence et au cocktail de célébration !
Psst...Savais-tu que par ta présence à l'événement, tu contribues à poser un geste concret vers l'atteinte de 10 Objectifs de Développement Durables 2030 de l'ONU ?
Re-Psst...Savais-tu qu'avec un don de 10,00 $, tu permets à une personne vulnérable d'avoir accès à deux repas et d'obtenir le soutien d'une intervenante sociale ?
Re-Re-Psst...Savais-tu qu'en partageant ce message à l'un de tes collègues gestionnaire, tu pourrais lui permettre de développer son leadership inclusif, courageux, mobilisant et durable ?
Jusqu'à maintenant, la Vie m'a appris que lorsque les humains joignent leurs flammes, une grande lumière éclaire l'ombre qui nous entoure et c'est ainsi que des miracles se produisent !
Alors, comment puis-je compter sur toi ?