1. Combien valez-vous ?
«Un professeur tend un billet de 100 $ et demande à ses élèves :«Qui aimerait avoir ce billet?» Toutes les mains se lèvent.
Il chiffonne ce billet et demande : «Vous le voulez toujours?» Les mains se lèvent encore. Il jette le billet froissé par terre, saute dessus à pieds joints et dit: «Vous le voulez toujours?» Et encore, les étudiants lèvent leurs mains. Alors, il leur dit: «Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon! Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur n'a pas changé. Il vaut toujours 100 $. Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les gens et les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n'aura pas changé aux yeux des personnes qui vous aiment vraiment. Même les jours où nous sommes moins à notre meilleur, notre valeur reste la même.» 2. Découvrir sa vraie valeur
Marie (nom fictif) vient d'apprendre que son poste sera aboli. Bien qu'elle est à l'emploi de la compagnie depuis une vingtaine d'années, son ancien collègue, maintenant devenu son patron dans la nouvelle structure, lui annonce qu'elle devra quitter la compagnie parce que le «fit" n'y est tout simplement pas.
En fait, Marie est une gestionnaire chevronnée qui a une feuille de route impressionnante... je dirais même qu'elle est un peu trop «grande dame" à son goût à lui. D'autant plus que Marie a su reprendre et mener avec brio un projet stratégique qu'il avait lui-même laissé à la dérive. Alors puisque son collègue a obtenu une promotion bonbon de leur supérieur hiérarchique (du genre "tu m'en dois une" et non au mérite) il lui a dit: «Tu vois bien Marie, tu ne vaux rien ici. C'est moi qui a obtenu la promotion. Tu peux aller te faire voir ailleurs avec tes idées de génie. Tu es une femme finie.» Je vous épargne la liste des détails qui s'en suivent parce qu'il n'y a rien d'humain à ajouter. Par contre, ce qui est important pour vous de savoir, c'est que Marie a finalement trouvé sa valeur et voici la suite de l'histoire qu'elle a voulu partager avec vous. Merci Marie! 3. Connais-toi toi-même
La citation « Connais-toi toi-même » est inscrite sur le fronton du temple de la pythie de Delphes. Cette devise très célèbre a été attribuée à tort à Socrate et elle avait pour but de remémorer aux personnes de prendre conscience de leurs propres limites. On oublie souvent que ce début de phrase était suivi par les mots suivants:«… et tu connaîtras l’univers et les dieux.», ce qui à mon sens n'est pas à négliger du tout.
Marie était dans tous ses états et elle n'arrivait pas à rassembler les morceaux de sa jarre abîmée ni à se sortir du tourbillon d'émotions de cette incessante remise en question. Son corps tout entier transpirait la déroute. Comment cela avait-il pu lui arriver? Qu'est-ce qu'elle n'avait pas fait qu'elle aurait dû faire? Quelle injustice? Quel manque de reconnaissance pour tout ce qu'elle avait accomplie? et j'en passe... C'est tout d'abord grâce à l'introspection qu'elle a pu mettre un peu d'ordre dans ses états d'âme et aussi parce qu'elle a su bien s'entourer afin d'élargir sa perspective et couvrir ses angles morts. Avec l'aide d'un coach et de quelques outils, elle a exploré ses zones de vulnérabilité et elle a pris conscience de ses désirs, de ses croyances, de ses peurs, de ses talents, de ses convictions, de ses valeurs pour faire remonter à la surface un esprit autocritique des événements et établir un plan d'action. À plusieurs reprises, elle a pu reconnaître, apprécier ses forces et accepter ses limites afin d'avancer, un pas et un saut à la fois. Aujourd'hui, Marie est vice-présidente au sein d'une firme internationale et elle sait que sa valeur est très importante. Non pas parce qu'elle occupe un poste à un niveau hiérarchique supérieur, ni parce que la compagnie pour laquelle elle travaille brasse des millions de dollars par année. Au final, Marie sait qu'elle est une gestionnaire inspirante qui a le devoir de faire rayonner la valeur de tous ses employés, de ses collègues et de ses partenaires. Elle se souvient qu'il est important de franchir ces dix étapes afin de faire bénéficier de sa valeur aux autres. Cliquez sur l'image et imprimez-le!
Intrapreneur-e vous propose l'outil Myers-Briggs ou l'un de ses forfaits de coaching individuel pour vous aider à mieux connaître votre valeur et celle des autres.
|
«Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.»– Oscar Wilde
«Le privilège d'une vie est d'être qui vous êtes.»– Joseph Campbell «Vous êtes votre plus profond désir. Tel votre désir, telle votre intention. Telle votre intention, telle votre volonté. Telle votre volonté, telle votre action. Telle votre action, telle votre destinée.» –Textes védiques Upanishad «Faites-vous confiance et vous saurez comment vivre.» – Goethe 4. Faites grandir votre valeur
Salima est une entrepreneure sociale âgée de 22 ans et la fondatrice de la «Soular Backpack» une innovation sociale afin d'offrir un meilleur avenir à tous les enfants du monde. Elle a grandi à Mombasa au Kenya et elle est maintenant une étudiante à l'Université McGill à Montréal dans un programme de développement international.
Au Kenya, souvent les enfants sont contraints à la prostitution comme un moyen de gagner un revenu pour leur famille. Souvent, ils ne peuvent poursuivre leurs études secondaires et ils n'ont pas accès à l'électricité. Alors, qu'est-ce qu'une personne comme Salima peut bien faire contre un enjeu mondial de la sorte? Et bien, je vous invite à découvrir comment elle a réussit à amasser une somme de 50 051 $ en moins de deux mois avec la contribution de 501 personnes qui partageaient eux aussi la même vision qu'elle, soit que : «Tous les enfants de ce monde puissent avoir accès à la lumière, ce qui leur permettra d'étudier le soir et de devenir une lanterne qui les guidera vers un avenir prometteur.» Cliquez sur ce vidéo (en anglais seulement). Tout comme Selima le dit si bien avec cette citation: «Nous les femmes, nous avons neuf bonnes raisons de faire les choses qui doivent être faites versus une seule raison de ne pas le faire ... et la plupart du temps nous laissons cette unique raison nous empêcher de faire ce qui doit être fait.» 5. Alors, on danse?
Et pour conclure, soyez heureux de célébrer votre valeur unique chaque fois qu'un événement, une personne ou une émotion tentera de vous la faire oublier.
Trouvez une chanson à fredonner et dansez à faire battre votre cœur à sa juste valeur! Tout comme pour Pharrell qui a été apprécié à plus de 698 millions de vues, il aurait été dommage qu'il se soit dit : «Cela ne vaut pas la peine, je n'exprimerai pas ma valeur parce qu'il y a déjà assez de chanteurs talentueux sur cette planète.» Alors ... soyez généreux de votre valeur et partagez-là avec nous! |
6. La parole est à vous
Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions et partagez vos réponses à la section commentaires ici-bas.
Selon vous, quelle est votre valeur unique?
De quelle façon, partagez-vous cette valeur?
Comment faites-vous valoir la valeur des autres personnes?
Je vous remercie à l'avance d'avoir lu, visionné, commenté et partagé avec nous vos idées, vos trucs et vos commentaires.
J'ai la conviction que les réseaux sociaux peuvent être une plaque tournante qui favorisera le développement de gestionnaires responsables.
Ensemble, soyez ce qui est bon, bien et vrai dans le cœur des êtres humains!
514 808-6927
Pour de plus amples renseignements sur notre offre de services:
http://www.intrapreneur-e.com/