1. Y a-t-il un leader dans la salle?
Saviez-vous qu'il existe plus de 620 millions de résultats sur Google pour le mot "leadership"?
Saviez-vous qu'il existe six types de leadership selon Daniel Goleman et que la grille managériale de Blake et Mouton en contient cinq? Saviez-vous que le leadership situationnel vous propose quatre approches et que certaines publications listent jusqu'à dix styles? Et finalement, saviez-vous que la distance qui sépare votre tête de votre cœur déterminera la nuance de votre leadership? 2. Être l'artisan de son art
Ce mois-ci, je vous propose d'élargir votre zone de confort, de colorer votre pensée en-dehors des lignes qui sont pré-établies par nos sociétés et d'explorer quelques nuances du leadership.
Si cela n'est déjà fait, je vous invite à vous abonner à l'infolettre de Intrapreneur-e afin de poursuivre la lecture de la partie 2 de ce billet qui sera publié le mois prochain. Avant de débuter, j'aimerais rappeler la définition académique du leadership qui est proposée par la majorité de nos universités: "l'art d'influencer une personne ou un groupe de personnes afin d'atteindre un objectif commun dans une situation donnée."
Depuis notre enfance, nous sommes conditionnés de par notre éducation à classer, classifier, regrouper, juger, quantifier les choses et les personnes de par l'application du processus de catégorisation.
Bien que cela puisse nous être utile, la limite de ce processus se trouve dans l'interprétation binaire que l'on fait de la vie de tous les jours, soit: bon-mauvais, bien-mal, vrai-faux, oui-non etc... De par la classification académique que l'on attribut au leadership, j'observe l'enracinement de la croyance populaire qui est: "le leadership ce sont les autres qui l'ont et pas moi." Cet état d'esprit collectif dans lequel nous baignons se traduit bien souvent par une déresponsabilisation de l'individu, d'une équipe, d'une entreprise et par l'octroi d'un pouvoir démesuré à certaines personnes. C'est pourquoi, je vous propose une toute autre définition du leadership qui est selon moi: "l'art de créer un pont entre la tête et le cœur des personnes." La nuance subtile à retenir de cette définition est que le leadership est:
Nous savons qu'un bon nombre d'individus confient à tort leur leadership personnel à une classe hiérarchique supérieure croyant que c'est ce qu'il faut faire. À mon sens, le temps est venu d'encourager la démocratisation du leadership et de rappeler à tous et chacun qu'il se trouve en nous. 3. Le dessein du leadership
Selon diverses sources, avoir un dessein signifie:
Et souvenez-vous de cette citation lorsque l'on tentera de catégoriser par la pensée binaire, vos faits et vos gestes: "Vous êtes né un original ... ne mourrez pas comme une copie." 4. Ma vie est mon message
Cette phrase célèbre a été inscrite sur la statue de bronze représentant Gandhi lisant un livre.
Saviez-vous que Gandhi était très timide et un élève médiocre à l'école primaire? Qui sait s'il aurait pu réussir le fameux GMAT qui est habituellement requis à l'admission d'un étudiant à un programme de MBA sachant que ce test "(...) n'a pas vocation de mesurer la motivation, la créativité, ni l'esprit critique, ni la capacité de leadership ou d'autres compétences interpersonnelles qui sont nécessaires à une carrière en management." Qui aurait cru que ce leader introverti mènerait l'Inde à l'indépendance en employant la désobéissance civile non-violente et qu'il inspirerait des mouvements de non-violence pour les droits civils et la liberté à travers le monde? À ce jour, sa nuance du leadership fait écho sur nos continents et à preuve, voici un article en anglais qui a été publié sur LinkedIn et qui reflète ses six règles personnelles du leadership.
Alors dites-moi, quel sera le message de votre vie?
5. Le leadership de soi
"Si tu ne fais pas attention à ce que tu te dis inconsciemment, à cette cassette qui tourne dans ta tête et qui te dit : Que tu n'es pas assez bon, pas assez bien, pas assez intelligent... Tu vas finir par agir selon ce que te dit cette cassette. Car elle sera devenue ton système de croyances."
Née à la campagne et élevée par une mère pauvre dans un quartier urbain défavorisé, Oprah portait souvent des robes faites de sacs de pomme de terre qui faisaient d'elle la cible des moqueries des autres enfants. Cette femme qui dit avoir été violée, dès l'âge de 9 ans par un cousin, un oncle et un ami de la famille, a donné naissance à 14 ans à un garçon qui est mort peu de temps après.
Malgré ces dures épreuves et les milliers de pages qui tapissent l'histoire du monde, elle est devenue la première femme noire milliardaire. En ce moment, elle est l'une des femmes les plus influentes en aidant les êtres humains à se réaliser pleinement à leur tour.
À l'âge de 20 ans et daltonien de nature, c'est la couleur bleue qu'il voit le mieux et qui teintera le logo du site Facebook. La première version est lancée le 4 février 2004 avec la collaboration de ses camarades de classe. À l'âge de 23 ans, il détenait le titre du plus jeune milliardaire de la planète.
Le 24 août 2015 et pour la première fois de son histoire, Facebook a franchi le cap de 1 milliard d'utilisateurs dans une même journée, soit 1 personne sur 7. Qui a dit qu'il était impossible de rassembler les êtres humains de la Terre à un même endroit?
5.3 Leadership du savoir - Albert Einstein
Né en 1879, son parcours scolaire est atypique et ses enseignants le dépeint comme un mauvais élément. Éprouvant des difficultés d'expression jusqu'à tard dans son enfance (potentiel de dyslexie) il est notamment connu pour l'équation E = mc2 et il reçoit le prix Nobel de physique en 1921.
Einstein a été le premier à révéler que rien dans la nature n'est immuable, ni ne fonctionne de manière indépendante, tout est interrelié. Dans l'une des lettres qu'il a adressé à sa fille, il explique que la force universelle la plus puissante est l'Amour. Dites-moi, qu'est-ce qui vous empêche d'aimer?
5.4 Leadership humoristique - Louise Richer
Originaire d'Hochelaga-Maisonneuve et depuis 27 ans, elle est l'âme fondatrice et la directrice de l'École nationale de l'humour au Québec. Selon elle, la combinaison de l''humilité et de l'humour lui permet d'exprimer l'autodérision. Ce procédé, qu'elle utilise et qui est connu par les comédiens, révèle sa vulnérabilité sans toutefois miner sa crédibilité. Sa nuance distinctive la guide pour:
À cet effet, l'École nationale de l'humour a développé une formation sur l'utilisation stratégique de l'humour en entreprise. Cette femme croit qu'il est urgent de faire place aux fous rires en entreprise considérant que le Canada était, en 2013, le troisième plus grand consommateur d'antidépresseurs. Au printemps dernier, madame Faucher a reçu le "Mercure Leadership Germaine Gibara" dans la catégorie PME. À l'image de cette pionnière égyptienne, qui a été l'une des administratrices de sociétés les plus respectées au Canada, madame Germaine Gibara avait cofondé l'organisme Dr. Clown parce qu'elle croyait aux vertus et au partage de l'humour afin d'améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés. |
"Cher optimiste, pessimiste et réaliste, pendant que vous étiez préoccupés par le verre d'eau ... moi je l'ai bu!" Signé l'opportuniste
"La logique vous mènera de A à B. L'imagination vous mènera partout." Albert Einstein
"Le management c'est de faire les choses comme il faut; le leadership c'est de faire les bonnes choses." Peter Drucker
5.5 Leadership social - Leroy Mwasaru
Né à Nairobi au Kenya, ce jeune homme âgé de 17 ans et ses coéquipiers ont inventé un bioréacteur de déchets humains afin d'éliminer les résidus organiques qui sont produits par les 720 étudiants du dortoir de l'école secondaire Maseno.
C'est grâce au programme de mentorat "Innovate Kenya" offert par l'organisme à but non lucratif Global minimum Inc. qu'ils ont réussit à:
e au Maroc d'une mère juive et d'un père Allemand, elle a vécue son enfance en Algérie avant d'émigrer au Québec, avec sa mère et ses quatre enfants, pour fuir la montée de l'intégrisme.
Sa biographie qui a été publiée en 2013 "Quand l'intuition trace la route" fait état de son mariage forcé et des nombreuses renaissances qu'elle a vécu avant d'atteindre cette renommée mondiale. Une suite à ce livre sera publiée le 16 novembre 2015 et aura pour titre "Au cœur de mes valeurs." Aujourd'hui, l'entreprise Danièle Henkel Canada est le chef de file dans le domaine des soins non-chirurgicaux en Amérique du Nord. Les chroniques qu'elle écrit, avec doigté et respect, dans le journal Les Affaires traitent d'enjeux de société qui éveillent notre conscience collective. À cet égard, le titre de sa plus récente publication avait pour titre : "Les enfants, ces formidables mentors." Et comme elle le dit si bien: "Abordez toute chose avec l'émerveillement d'un enfant." L'un des conseils qu'elle partage volontiers avec les lectrices de la revue Châtelaine du mois courant est: " (...) être responsable de ses choix de vie. Les femmes ont tendance à demander conseil à tout le monde sauf à elles-mêmes. Il faut s'écouter. C'est ce que j'ai fait." Sans contredit, les téléspectateurs de l'émission "Dans l’œil du Dragon" lui reconnaissent le rôle important qu'elle joue pour réveiller la fibre entrepreneuriale des québécois. À la lumière de tout cela,cette femme d'affaires n'hésite pas à nous partager ses petits plaisirs quotidiens tout en exprimant son amour, son courage, sa liberté, sa résilience et sa passion. 6. Le leader: un commun des mortels
Comme vous avez pu le lire, ces leaders sont des personnes qui ont:
Depuis les cinq dernières années et selon le rapport du Conference Board du Canada, les enjeux liés au capital humain se retrouvent au TOP 5 des 10 défis 2015 qui sont rencontrés par les entreprises canadiennes et mondiales.
Nous avons besoin plus que jamais de leaders comme vous, qui osent exprimer leurs nuances du leadership afin d'adoucir cette tendance récalcitrante et veiller au développement du pont qui relie la tête et le cœur dans la gestion des personnes. Aimeriez-vous connaître les cinq stratégies principales qui ont été identifiées pour chacun de ces 10 défis? Rien de plus simple. Rejoignez la communauté d'intrapeneur-es sur notre page Facebook et recevez, par courriel, une copie gratuite de ce rapport en vous abonnant à l'infolettre de Intrapeneur-e. 7. Trois nuances à découvrir7.1 Les 17 et 18 septembre prochain, Google offrira pour la première fois à Montréal leur programme unique "Search Inside Yourself". Pour de plus amples renseignements, cliquez sur cette image: 7.2 Apprenez comment vivre et gérer avec le cœur pour changer votre organisation et votre vie! Disponible dès le 6 octobre 2015 (en anglais) Cliquez sur cette image: 7.3 Donnez tout. Ne quantifiez rien et créez quelque chose de plus grand que vous-même! Disponible dès maintenant (en anglais) Cliquez sur cette image:
Il y a moyen de parler de choses sérieuses sans se prendre trop au sérieux.
Allez-y, laissez place à votre sourire et créez des fous rires instantanés avec les gens! |
8. La parole est à vous
Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions et partagez vos réponses à la section commentaires ici-bas.
Selon vous, quelle est votre nuance du leadership?
De quelle façon, partagez-vous cette nuance avec les autres?
Comment faites-vous pour faire fructifier les nuances du leadership de votre équipe?
Je vous remercie à l'avance d'avoir lu, visionné, commenté et partagé avec nous vos idées, vos trucs et vos commentaires.
J'ai la conviction que les réseaux sociaux peuvent être une plaque tournante qui favorisera le développement de gestionnaires responsables.
Ensemble, soyez ce qui est bon, bien et vrai dans le cœur des êtres humains!
514 808-6927
Pour de plus amples renseignements sur notre offre de services:
http://www.intrapreneur-e.com/